​
Réaliser une maison passive grâce au bois
La maison passive est une maison à très haute performance énergétique qui d'un point de vue thermique va plus loin que les exigences de la RE2020. En effet le besoin de chauffage est inférieur à 15 Kwh/m2/an.
​
Pour obtenir une maison passive un travail de conception important est réalisé en amont du projet. En effet la maison passive doit être capable de capter au maximum les apports solaires en hiver mais elle doit se prémunir de ces apports en saison estivale par des protections limitant l'impact solaire sur la maison.
​
L'isolation thermique d'une maison passive bois sera efficace afin de réduire au maximum les déperditions thermiques. Les épaisseurs d'isolants au niveau des sols, des murs et en toiture devra être renforcée en épaisseur.
​
Tous les ponts thermiques devront également être éliminés. Ce sont les points de rupture des continuités de l'isolation survenant aux jonctions entre, par exemple, le mur et le plancher. Ainsi, une isolation thermique par l'extérieur devrait être privilégiée afin de faciliter le traitement des ponts thermiques de votre maison passive bois.
Une isolation par l'extérieur (ITE) permet de couper la totalité des ponts thermiques, d'ajouter de l'inertie à la construction bois et, d'ajouter de la résistance thermique.
​
De plus, pour garantir un apport solaire passif satisfaisant, le facteur solaire devrait être supérieur à 50 % afin de profiter un maximum de cette énergie gratuite.
​
En respectant les points précédents concernant l'enveloppe du bâti, vous obtiendrez une maison passive bois étanche à l'air. En effet, un test d'étanchéité est effectué au plus tard à la livraison de la maison comme la RE2020 nous l'impose. Cependant, la maison passive doit respecter des normes bien plus drastiques que la RE 2020. La maison passive vise à des performances inférieures ou égales à 0,6/H sous n50. (attention mode de calcul différent de la RE2020 soit 0.6 m3/(h.m2) à respecter sous 4Pa et non 50Pa).
​
Enfin, comme la maison passive est très étanche à l'air, un système de ventilation efficace doit être posé. Une VMC double flux permet de renouveler et de filtrer l'air ambiant. Elle permet de réguler la température sans courant d'air, de récupérer la chaleur de l'air vicié et de réaliser un chauffage via l'air neuf.
​